Echanges de tirs à la frontière israélo-libanaise
Appuyés par l'aviation, des soldats sionistes ont mené, ce vendredi, des opérations contre le Hamas dans la ville de Gaza poussant des dizaines de milliers de personnes à la fuite, au 9e mois de la guerre qui fait craindre un embrasement régional.
A la frontière israélo-libanaise les attaques du Hezbollah, contre des positions sionistes et celles de l'armée israélienne contre des cibles au Liban se sont poursuivies, le mouvement libanais faisant état de la mort de quatre combattants.
Les craintes de voir ce conflit se propager au Liban se sont amplifiées après une escalade des violences à la frontière israélo-libanaise et des menaces.
La guerre a provoqué une catastrophe humanitaire dans le petit territoire palestinien de 2,4 millions d'habitants, assiégé depuis le 9 octobre par Israël: l'eau et la nourriture manquent, la plupart des hôpitaux sont hors service, des quartiers entiers sont détruits et 37.765 personnes sont tombées en martyrs selon des données du ministère de la Santé du gouvernement.
Dans l'est de Gaza-ville (nord), l'armée a annoncé une opération à Choujaïya. Des soldats y ont pénétré et des avions militaires ont visé des dizaines de sites.
Des colonnes de fumée se sont élevées au dessus de Choujaïya après des frappes aériennes et des tirs d'obus, selon un correspondant de l'AFP.
L'opération a commencé jeudi avec des tirs d'artillerie et d'hélicoptères ainsi que des affrontements entre soldats et combattants.
La Défense civile et des témoins ont fait état de "nombreux martyrs".